En position n°4 sur la liste Antony Terre Citoyenne pour les élections municipales 2020 à Antony
Texte d’engagement
Je m’appelle Olivier Parisis, né à Orléans le 14 décembre 1966, enfant bercé par la Loire (c’était mon terrain de jeu), mes surnoms ont été nombreux et m’ont permis de comprendre très vite les possibilités infinies de reconnaître l’autre et d’être reconnu par les autres. J’ai fait le clown durant toute ma scolarité et cette étiquette m’a permis de garder ma créativité, ma liberté et d’être reconnu et accepté comme celui qui ose (Alors, Osons !).
Mon engagement associatif a commencé dans ma ville à 16 ans, par la création d’un club de Baseball avec une quinzaine de copains. Co-animateur, joueur et entraîneur dans ce club pendant près de 15 ans, il existe toujours. Je travaillais durant ce temps comme formateur, programmeur et technico-commercial dans l’informatique dans une PME de 20 personnes.
À trente ans, après un voyage au Guatemala qui m’a un peu plus ouvert les yeux et le cœur, j’ai décidé d’aller un peu plus vers celui que j’étais déjà, et de Parisis à Paris il n’y avait qu’un pas où j’ai pu réaliser un de mes nombreux rêves, jouer et vivre de l’art théâtral. Très vite, il m’a manqué une dimension, celle de porter cet art auprès des plus démunis, j’ai collaboré avec l’association Culture et Hôpital pendant près de cinq ans autour de la mise en place de projets artistiques intergénérationnels et d’actions très originales comme des concerts à domicile pour des personnes isolées.
Dans mon quartier du 18e arrondissement, j’ai lancé avec une amie fleuriste (aujourd’hui formatrice en communication non violente) un mouvement citoyen, le jardin de rue Extra-Ordener (du nom de ma rue), il s’agissait simplement de parrainer un arbre devant chez soi, d’en prendre soin et de planter des fleurs à son pied (j’en récupérais beaucoup dans les poubelles du cimetière Montmartre avec l’autorisation des gardiens du lieu).
À force de semer des graines, je me suis retrouvé il y a 5 ans à Antony, et le clown animiste que j’étais, s’est une nouvelle fois métamorphosé pour devenir papa de 2 petits enfants de 1 an et demi et de 3 ans et demi et beau (?!) papa de deux grands de douze et seize ans. L’aventure continue !
À Antony, avec mon épouse, j’ai alors rejoint des associations comme l’Amap la Blette Humaine
l’Arpan, des Familles et des liens, les Amis de la terre, un Enfant dans ma ville à Fresnes et les Haies magiques à Massy. Je suis membre également de l’association d’arts thérapeutes : le Fil, à Sceaux, dont la devise est : « faire du lien pour faire du bien ».
J’œuvre dans le médico-social à la Maison d’Accueil Spécialisé La Source de Châtenay et autour d’un jardin partagé au C.I.T.L. du Plessis Robinson en tant qu’intervenant : Atelier Spectacle et Jardin. Dans la résidence du Parc du Château où j’habite avec un groupe d’habitants nous portons le projet « Résidence Poumon vert » pour créer des jardins partagés et planter un verger d’arbres fruitiers de variétés anciennes et locales.
J’ai simplement envie de vous dire que l’aventure continue, je serai très heureux de travailler en équipe pour amener ma graine d’ortie dans cette ville, toujours au service du vivant. Très inspiré par le mouvement des villes en transition, par de nouveaux modes de gouvernance partagée entre élus et citoyens et très impliqué dans la protection et la mise en valeur de la bio-diversité sur notre territoire et plus largement sur notre planète pour accompagner les citoyens d’aujourd’hui et ceux de demain, nos enfants, sur ce chemin.
J’aime contribuer, partager et célébrer et sur ce chemin du vivre ensemble, me parfaire.
Nota Bene :
Merci à mon père et à ma mère d’avoir pu m’offrir cette opportunité de vivre cette aventure