Irene Huard

En position n°3 sur la liste Antony Terre Citoyenne pour les élections municipales 2020 à Antony

Texte d’engagement

J’ai 59 ans, je suis mariée, 2 enfants étudiants, habitante de la résidence La Fontaine à Antony depuis 30 ans. Je suis Ingénieur en Géophysique.

Je suis membre du PCF depuis 40 ans. Je me suis syndiquée à la CGT peu de temps après mon embauche en 1986, pour agir contre un plan de suppression d’emploi. Je suis devenue déléguée syndicale dans mon entreprise, puis Secrétaire du Comité d’Entreprise en 2012. J’y ai lutté contre les plans de suppressions d’emploi et les restructurations industrielles qui se sont succédé, et pour une réorientation de l’activité vers les énergies renouvelables.

En tant qu’élue du CE, j’ai eu comme préoccupation de porter l’expression des salariés aussi bien sur les conditions de travail que sur la stratégie de l’entreprise ou de soutenir leur engagement dans les activités sociales ou culturelles. Je suis motivée pour poursuivre cette démarche au plan municipal, dans la pratique de la démocratie citoyenne, du débat et de la consultation.

Parallèlement, j’ai exercé des responsabilités départementales à la CGT, qui m’ont apporté une connaissance des enjeux des territoires, puis nationales à la CGT. En 2018, j’ai été nommée membre du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’Ile de France, où je siège au nom de la CGT Ile de France. Cette instance consultative rassemble des représentants des organisations syndicales, patronales, associatives. Elle a pour mission de donner des avis sur les politiques et les sujets d’intérêt régional dans tous les domaines (aménagement du territoire, transport, éducation, emploi …). Cette expérience m’apporte une connaissance du cadre régional et me conduit à côtoyer des représentants d’horizons et de point de vue divers.

Je suis convaincue qu’il n’y a pas de bien-être individuel sans justice sociale, quand une partie de la population n’a pas accès à un logement décent, à la santé, aux loisirs et à la culture, à une alimentation saine et à un cadre de vie et un environnement préservé. La gestion municipale doit avoir pour objectif de réduire les inégalités, notamment en développant les services publics. Je souhaite agir à Antony pour la mixité sociale, source d’enrichissement, de partage et de bien-être social, et la solidarité.

L’exploitation de la planète est le corollaire de l’exploitation des hommes. L’action municipale doit s’inscrire dans une logique de développement sobre et durable, promouvoir des modes de production responsables, sensibiliser et éduquer. Je souhaite contribuer au plan de l’action municipale à la prise de conscience de l’urgence de la transition écologique. Je suis particulièrement préoccupée de la réduction de la consommation énergétique et de la qualité de l’alimentation, et je suis d’ailleurs adhérente à une AMAP pour soutenir l’agriculture de proximité.

Si je suis élue, je m’engage à appliquer la charte qui sera adoptée par le collectif, et je
souhaite pouvoir compter aussi sur la participation du collectif pour contribuer au travail
des élu.es.

Déclaration publique d’intérêts