Depuis au moins 2018 l’opposition municipale demandait l’inscription de la devise de la République au fronton de la maison commune. Jean-Yves Sénant s’y refusait trouvant la défense de la république obsolète. Cette année encore nous l’avons proposé au budget participatif. Nous venons d’apprendre que la devise devrait apparaître sur la façade de la mairie a l’occasion des prochains travaux. S’opposer est une longue patience.
Voici le projet suivi de la réponse de la mairie après qu’il ait été jugé conforme au règlement par la commission de présélection.
Projet :
_________________________
AFFICHAGE DE LA DEVISE DE LA REPUBLIQUE AU FRONTON DE L’HÔTEL DE VILLE
1. Contexte
La façade de l’hôtel de ville, datant de 1970, ne comporte pas la devise de la République. Cette omission n’a pas été corrigée jusqu’à présent par aucune des municipalités qui se sont succédées depuis cette date à la tête de la commune.
La devise de la République est une des composantes des symboles et emblèmes de nos institutions avec notamment le drapeau et la Marianne qui sont bien présents en mairie.
Les trois valeurs liberté égalité fraternité sont depuis peu toutes de même rang, constitutionnel, et il est important aux yeux de toute personne entrant dans la maison commune de lire la devise, comme de voir le drapeau et la Marianne.
2. Proposition résumée
Nous proposons qu’un concours d’artiste soit lancé par la ville pour inscrire notre devise sur l’un des murs de notre mairie.
Il y va de l’intérêt général qui est « ce qui est pour le bien public ».
Comme le drapeau tricolore, l’effigie de la République – la Marianne – et l’hymne national, la devise de la République est, une des composantes de ce qui est le bien public et, pour le bien public. C’est même inscrit dans la constitution de la République.
Par ailleurs cf. code de l’éducation Art. L. 111-1-2. : « -L’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat. »
Ainsi depuis 2019, dans le cadre de cette disposition issue de la loi pour une École de la confiance, le ministère de l’éducation met à disposition des écoles, collèges et lycées, une affiche représentant les drapeaux français et européen, la devise de la République et l’hymne national afin que chaque classe puisse en disposer et l’afficher.
Il ne peut pas en être moins dans le premier bâtiment public de la cité.
Il est en effet juste et cohérent, qu’une fois sortis de l’école, les citoyennes et citoyens puissent retrouver dans la continuité des valeurs fondamentales de notre République, la devise de la République lorsqu’ils passent devant la maison commune.
Notre hôtel de ville, la maison commune, mérite l’inscription de notre devise républicaine, comme cela a été fait au fronton de notre ancienne mairie sur la place Auguste Mounié, et comme cela est aussi fait au fronton des écoles y compris les plus récentes.
3. Budget
a. Investissement : 3 300 € TTC
i. Investissement direct
3 000 pour l’acquisition de l’œuvre
ii. Investissement ancillaire
Estimation de 300 € TTC pour la fixation par le personnel technique municipal.
b. Impact sur le budget de fonctionnement
Néant
4. Calendrier prévisionnel
Projet réalisable en moins de 5 mois après décision.
Lancement du concours (6 semaines), choix de l’œuvre (1 semaine), commande (8 semaines), livraison et réception (2 semaines), mise en place (1 semaine).
a. Impact sur la vie de la commune
Cette plaque pourrait être dévoilée lors d’une manifestation patriotique 8 mai par exemple, en présence de la population, des anciens combattants et des enfants des établissements d’enseignement.
Réponse de la mairie :