Janvier 2025 : Antony, ville résiliente ?

Dans son dernier livre, Boris Cyrulnik met en garde contre la récupération du concept de « résilience » qu’il a développé en psychologie. La vigilance est donc de mise lorsque ce concept est employé dans d’autres domaines et notamment l’urbanisme.
Dans le Rapport 2023 sur le développement durable et la transition écologique de la Ville d’Antony, plusieurs pages sont consacrées à la « résilience locale ». Mais de quoi y est-il question ? De la rénovation de la rue Mounié, de l’aménagement du quartier Jean -Zay, de la création de jardins collectifs… Autant d’initiatives qui relèvent plutôt du « resilience washing » et ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Face au changement climatique, pour être résiliente, la ville d’Antony doit avoir une approche plus globale, prendre en compte la soutenabilité (économique, environnementale et sociale) de son territoire et renouveler son mode de gouvernance pour impliquer tous les acteurs.
Pour construire ensemble une ville résiliente, solidaire et démocratique, nous vous donnons rendez-vous le 10 janvier 2025 à partir de 19 h , dans la salle François Molé, pour une soirée de vœux conviviale.

Lire toutes les Tribunes du BMO