Notre conception de la tranquillité repose d’abord sur des facteurs humains.
En conséquence, nous entreprendrons une véritable évaluation des dispositifs actuels de « sécurité » mis en place par la municipalité sortante (vidéosurveillance, Voisins vigilants) et nous les encadrerons par un comité d’éthique ; si cette évaluation s’avère défavorable, ces dispositifs seront abandonnés.
Dans le même temps, nous développerons un réseau humain de promotion de la sécurité publique centré sur une « Maison de la Tranquillité », point focal pour les policiers municipaux, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP), les animateurs, les médiateurs… Le « bien vivre ensemble » sera soutenu par une réelle démocratie collaborative autour des conseils de quartier et des associations.
La Police municipale restera dépourvue d’armes à feu mais nous la renforcerons : nous porterons ses effectifs à 20 agents, nous mettrons en œuvre un recrutement actif basé sur une plus grande attractivité de notre ville (régime indemnitaire, formation…), cette force sera visible, elle patrouillera dans les différents quartiers de jour comme de nuit.
Élue maire, Sylviane Aschehoug aura ainsi les moyens de faire respecter les arrêtés municipaux en vigueur (interdiction du glyphosate, arrêt des moteurs des véhicules stationnés, application effective des règles de circulation à tous les véhicules : poids lourds, voitures, scooters, vélos).
L’action des ASVP sera priorisé sur les stationnements gênants, notamment sur les trottoirs et aux abords des établissements scolaires.
Nous développerons des actions de prévention de la violence et des incivilités, à l’école et au sein des clubs sportifs, nous réactiverons le Conseil local de prévention de la délinquance.
Nous lutterons contre les nuisances sonores, qu’elles soient liées à la circulation automobile ou ferroviaire, à l’aéroport ou aux travaux publics. Nous entreprendrons enfin une action contre les inondations en lançant un diagnostic précis et complet, nous publierons le plan communal de sauvegarde, nous agirons en collaboration avec les collectivités et intercommunalités compétentes, notamment en provoquant un tour de table pour financer un bassin de rétention intercommunal des eaux pluviales, et le plan d’urbanisme sera révisé pour favoriser la désimperméabilisation des sols.
Nous améliorerons l’information des citoyens sur les questions de sécurité : nous demanderons au sous-préfet de présenter chaque année en Conseil municipal le bilan de l’action de l’État, en particulier les taux d’élucidation des infractions.