David Mauger

Co-tête de liste de Antony Terre Citoyenne pour les élections municipales 2020 à Antony

Texte d’engagement

Familialement
Je suis David Mauger, né à Rennes il y a 48 ans. Mes parents, mes études et ma vie familiale m’ont mené successivement à Grenoble, Nantes, Lyon, Paris, Bourg-la-Reine et enfin Antony. Je suis divorcé, père et beau-père de deux enfants de 12 ans (en garde conjointe) et 27 ans.
J’habite depuis 12 ans le quartier La Fontaine / Croix-de-Berny.
En 2013, j’ai fait le choix de donner ma voiture, pour privilégier le vélo et les transports en commun.

Professionnellement
Je suis enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université de Paris (ex-université Paris 7 Diderot). Je suis responsable d’un Master de formation des futurs enseignants de mathématiques.
Bien que non syndiqué, en 2013-2014, avec l’aide de certains syndicats, j’ai fait partie d’une poignée d’enseignants qui a fait tomber en Conseil d’État un décret écrit à la demande de l’enseignement privé et qui devait empêcher les étudiants non Européens de devenir enseignants.
De 2009 à 2014, j’ai enseigné à la Maison d’arrêts de Fresnes.

Associativement
Je me suis toujours intéressé à la politique du point de vue des idées et de leur mise en pratique à travers des actions collectives.
Depuis 2007, je suis membre de Survie, une association militant au niveau national pour une réforme profonde de la politique étrangère française en Afrique. J’en ai été à de nombreuses reprises le porte-parole. Je suis l’un des deux auteurs d’un livre publié en 2018 sur les relations entre la France et la Côte d’Ivoire, au sujet duquel j’ai donné une vingtaine de conférences, la dernière à Antony à l’invitation de la Ligue des Droits de l’Homme. Je suis toujours membre de Survie mais depuis le début de la campagne, je m’en suis mis en retrait.

À Antony
Au titre d’une association de parents d’élèves dont je suis membre actif depuis 2010, j’ai siégé de 2013 à 2018 en Caisse des Écoles, l’organe municipal chargé actuellement du volet Éducation dans le Contrat de ville du quartier Noyer Doré.
Principal organisateur du rassemblement devant la Mairie des parents mécontents des hausses de tarifs périscolaires en juin 2015, soutenu par l’opposition de gauche, je suis intervenu au conseil municipal sur ce sujet.
Depuis cette époque, je suis souvent en lien avec les élus écologistes et de gauche sur les questions touchant à l’éducation, au contrat de ville du Noyer Doré, au budget participatif, à la qualité de l’air ou encore au quartier La Fontaine.
Que ce soit sur le thème de la qualité de l’air ou sur celui de l’éducation, j’ai pu me rendre compte dans mes échanges avec la municipalité actuelle à quel point, malgré ses beaux discours, l’équipe en place cultive l’opacité et sacrifie ses missions de service publique au nom d’une rigueur budgétaire électoraliste.

Dans le collectif Antony Terre Citoyenne
Je fais partie de l’aventure depuis le mois de juin. Depuis, cette aventure s’est transformée en un collectif ouvert mais solide, où nos expériences dans la vie des différents quartiers d’Antony est centrale. Je crois profondément aux idées qui nous réunissent, résumées dans les trois piliers Transition écologique, Justice sociale et Démocratie citoyenne.
Je suis persuadé que nous avons beaucoup à apporter de nouveau, d’essentiel pour l’avenir et de plus juste aux Antonien·ne·s.
Je m’engage à respecter la charte du collectif pendant la campagne et à continuer de faire vivre le collectif tout au long du mandat.
Je m’engage à respecter la charte des candidats, en publiant notamment ma déclaration d’intérêts.

Déclaration publique d’intérêts