Le collectif Antony Terre citoyenne a récemment reçu de la candidate tête de la liste Antony en Mouvement (La République en Marche) une invitation à participer à un « débat public » avec les autres listes candidates aux élections municipales de la ville d’Antony.
Antony Terre citoyenne a décidé, dès sa création en juin 2019, d’animer le débat démocratique d’une autre manière en ouvrant chaque semaine ses réunions aux habitant·e·s dans les différents quartiers. Nous souhaitons construire nos projets avec les habitants, en proposant de nouveaux modes de gouvernance partagée et coopératifs.
Le format qui nous est proposé est un débat à l’ancienne avec une personnalisation excessive du pouvoir qui ne reflète plus les aspirations de bon nombre de citoyen·ne·s. Cependant, sous réserve du respect de certaines conditions, nous acceptons d’y participer.
Pour que cette rencontre puisse avoir une réelle plus-value démocratique, elle doit avoir été acceptée par l’ensemble des représentant·e·s des listes présentes à cette élection, y compris celle menée par le maire sortant.
Nous souhaitons que la majeure partie du temps soit consacré à des questions / réponses entre les candidat·e·s et les Antonien·ne·s présents ce soir-là, que cet échange soit diffusé en direct sur une plate-forme internet et qu’y soient associés à minima les numéros deux de chaque liste.
Sans attendre cette rencontre, nous invitons tou·te·s les citoyen·ne·s désireux de faire vivre le débat public à venir se joindre à nous lors des réunions que nous organisons chaque semaine dans les quartiers d’Antony afin de réfléchir aux actions à mener pour construire ensemble une ville plus équitable et plus humaine.