Nos propositions pour la politique sportive à Antony

Antony dispose de moyens financiers importants pour le sport et possède de nombreux équipements sportifs. La ville verse plus d’un million d’euros de subvention aux clubs. Environ 18000 pratiquants ou pratiquantes, enfants ou adultes sont recensés dans les différentes structures (Clubs, EMS, Associations sportives scolaires, etc.) pour une population de 63000 Antoniens et Antoniennes. Ce chiffre a de quoi impressionner. Mais le bilan de la pratique sportive révèle d’importantes disparités, qu’il serait intéressant d’analyser plus finement.

Des disparités importantes de pratiques

Parmi les adhérents des clubs on compte 37% de femmes et 63 % d’hommes. Cet écart global ne traduit qu’imparfaitement les différences de pratique entre hommes et femmes, car dans les catégories sociales aisées le taux de pratique des femmes est le même que celui des hommes.

La fréquentation des clubs est très inégale selon les quartiers : il y a 3 fois moins d’inscrits au Noyer Doré qu’au centre ville !

Injustice sociale confirmée à l’Ecole Municipale des sports : les enfants des écoles du centre ville sont beaucoup plus nombreux à fréquenter les Etudes sportives que ceux des quartiers plus populaires : 29 inscrits viennent du Noyer Doré mais 150 viennent de Ferdinand Buisson.

Les filles y sont moins nombreuses que les garçons. ( 39% contre 61%).

Le Football, Le Rugby, Le Handball, L’Athlétisme, l’Escrime, la Natation sont les sports les plus subventionnés. Les clubs conventionnés ( recevant plus de 23000 euros de subvention) sont surtout centrés sur la compétition, et sont appelés à la développer par les conventions passées avec la ville.

Sport Loisirs Antony enregistre pour sa part près de 1900 adhérents.

La part des subventions dans les ressources des clubs a régressé depuis 16 ans. De ce fait la cotisation augmente et représente un coût de 200 à 250 euros selon l’activité : un effort substantiel qui nous amène à réfléchir sur l’aide à fournir pour développer les pratiques.

Sur les équipements, Antony a fait des efforts mais restent à apprécier leur implantation, leur fonctionnalité et leur nombre, eu égard aux implantations scolaires et certainement leur réhabilitation. La fosse à plongée est un exemple d’installation peu utilisée par les Antoniens. Les installations sont une aide municipale complémentaire aux subventions.

Propositions pour la politique sportive

Nos trois piliers (transition écologique, justice sociale, démocratie) sont la colonne vertébrale de notre programme.

  • Nous considérons que le sport est un droit (Charte de l’UNESCO), qui participe de l’épanouissement des individus, de la santé et du bien-être. Nous agirons pour son développement
    1) vers toutes et tous, notamment pour la pratique de loisirs,
    2) pour la diversité nécessaire des pratiques afin que chacune et chacun y trouve son intérêt,
    3) avec des accents plus particuliers vers les femmes et jeunes filles, les personnes en situation de handicap, les habitants des quartiers populaires, chômeurs, personnes aux ressources limitées… qui ont moins facilement accès à ces pratiques.
    Les subventions aux clubs doivent être accompagnées d’un encouragement à développer les pratiques envers ces publics. Cette exigence concerne aussi Sports Loisirs Antony.
  • Réactiver un conseil citoyen du sport ou un Office Municipal des Sports pour permettre la co-élaboration de la politique publique sportive.
  • Développer la pratique sportive féminine dès l’école (études sportives, EMS..) et au travers des conventions avec les clubs sportifs. En parallèle, assurer une vigilance pour prévenir les agissements sexistes et les violences envers les femmes dans le sport.
  • Inciter les clubs à développer les actions envers les publics éloignés ou fragiles au travers des conventions avec les clubs ; les clubs doivent partir aussi à la conquête des quartiers…! 
  • Inciter les clubs à pratiquer des tarifs accessibles à tous avec une tarification progressive en fonction du taux d’effort. La question du coût de la licence est à intégrer  dans  la politique de subventionnement : son mode de répartition et sa hauteur. La gratuité pour certaines familles sera envisagée. Un coupon sport pourrait être mis en place pour permettre à chaque enfant de pratiquer une activité sportive.
  • Exercer une vigilance sur la gestion des associations qui reçoivent les subventions afin d’éviter les dérives (comme celle Antony sport football durant le dernier mandat). Nous proposons la création d’une commission de contrôle financier citoyenne.
  • Assurer un accès équilibré pour tous les clubs aux installations sportives.
  • Étudier les possibilités d’ouverture des installations pour les pratiquants libres.
  • Implanter des installations en accès libre pour pratiques urbaines (musculation, fitness etc.) et proposer des activités sportives encadrées gratuites dans les parcs municipaux.
  • Créer des postes d’éducateurs sportifs pour  répondre aux besoins de développement du sport pour le plus grand nombre dans la population