Tract n°4

Quel urbanisme, quelle urbanité à Antony ?

L’Urbanité, la manière de vivre ensemble, la répartition équilibrée des équipements, des logements pour toutes les bourses et des parcs et jardins, font l’Urbanisme. Le patrimoine architectural contribue à l’identification des habitant.e.s à la ville. Les valeurs culturelles des citoyen.ne.s s’y ajoutent et lui donnent vie. Les lieux de rencontres, les parcs et jardins offrent la respiration et la citoyenneté.

Sinon, c’est le risque de la ville dortoir et le chacun pour soi. Depuis 37 ans, nous ne savons pas qui décide l’urbanisme d’Antony : le maire du type J.-Y. Sénant ou les promoteurs immobiliers qui ont pris la ville d’assaut ? Ces derniers ne s’intéressent pas à la ville mais au profit. Un jour, un marchand d’immeubles a décidé du style des bâtiments, et depuis l’uniformisation couvre la ville et démolit le patrimoine, les petits pavillons en meulière emblématiques du centre-ville.


Et puis une ville sans jeunes, ce n’est pas une ville. Les jeunes ne s’intéressent pas à Antony car ils savent qu’ils n’ont pas les moyens de s’y loger, comme beaucoup de familles modestes contraintes de partir. Par ailleurs, les promesses des consultations publiques, nous l’avons vu, n’engagent que ceux qui les écoutent…

Il faut arrêter cela et empêcher qu’Antony devienne une somme d’individus, un dortoir doré. Le dérèglement climatique nous force à tourner la page de la bétonisation à outrance et de l’imperméabilisation des sols, qui ont conduit entre autres aux importantes inondations qui ont frappé la ville en 2018.

Il faut penser autrement Antony. Nous choisissons plus de citoyen.ne.s acteurs et actrices d’Antony et moins de marchands d’immeubles. Moins de béton et plus d’arbres. Plus de lieux de rencontres et moins de parkings goudronnés.

« Antony pour tous » s’avère une publicité mensongère. C’est pourquoi « Antony Terre Citoyenne » a le vent en poupe !

Tournons la page en révisant le Plan Local d’Urbanisme

Urgence climatique ! Dès le 23 mars, nous mettrons en œuvre la transition énergétique, sociétale et écologique.

Nous voulons que tous les antonien.ne.s soient des citoyen.ne.s acteurs et actrices de l’aménagement de notre ville. Ensemble, quartier par quartier, nous créerons une nouvelle urbanité. Nous voulons une végétalisation massive en pleine terre, des transports doux et non polluants qui font le lien entre quartiers bien équipés et des logements pour toutes les bourses dans toute la ville.

Arrêtons le massacre urbain

L’actuelle municipalité fait fi des questions sociales et environnementales. Elle densifie, bétonne, imperméabilise les terres, multiplie les logements chers. Quelques exemples : le Domaine Harmony avenue Pajeaud, le projet immobilier sur l’ex-résidence universitaire qui a été rasée, le soi-disant « projet emblématique » de la place du Marché, qui n’est rien qu’une barre en béton. Centre-ville = tout béton.

Qui mieux que les habitant.e.s connaît le mieux son quartier ?

Va-t-on continuer à subir la politique du bulldozer et des œillères ?

Pour maîtriser l’urbanisation d’Antony, ensemble nous allons élaborer un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme), autour de ces objectifs principaux :

  • Arrêter le bétonnage à outrance, la densification et l’imperméabilisation des sols, cause d’inondations

  • Sauvegarder plus de pleine terre dans tous les projets.

  • Contrôler strictement la conformité des projets à la réglementation thermique en vigueur et l’emploi des matériaux et des énergies renouvelables.

  • Recenser et sauve-garder le patrimoine architectural et historique.

  • Créer des îlots de fraicheur arborés et un réseau piétonnier de trames vertes.

  • Moderniser le réseau d’assainissement pour éviter les inondations.

  • Équilibrer la construction de logements en vue de la mixité sociale dans la ville.

  • En fonction des revenus, mettre en place des aides ciblées pour l’isolation thermique des logements, avec le département et la région.

  • Créer un Conseil Local de l’Énergie.

  • Créer des zones de convivialité et de détente, pour des moments ou des soirées entre ami.e.s sans avoir à remonter à Paris.

La ville donnera l’exemple

Elle rénovera tous les bâtiments publics avec : énergies renouvelables, isolation thermique et accès aux personnes à mobilité réduite.

Un logement accessible et de qualité pour toutes les générations d’Antonien·ne·s

Par nécessité de justice

L’envol des prix des loyers et du foncier sera enrayé par une utilisation raisonnée du droit de préemption pour accroître le parc social.

Il est possible de créer un Organisme de foncier solidaire, de mettre en place le dispositif d’encadrement des loyers prévu par la loi Elan.

De nouveaux logements publics et intermédiaires seront disséminés dans toutes les nouvelles constructions, pour éviter tout effet de concentration.

La ville se mettra en règle avec la loi sur le nombre de logement publics.
Nous développerons aussi les logements et lieux d’accueil intergénérationnels.

Pour plus de démocratie

L’Agence de l’Energie et du Climat assistera les particuliers et copropriétaires dans les rénovations thermiques.

Nous demanderons aux bailleurs sociaux de puiser dans les réserves accumulées pendant des décennies de loyers pour rénover les immeubles qu’ils gèrent.

Nous résorberons l’habitat indigne, estimé à 300 logements sur Antony.
Nous encouragerons l’habitat participatif où l’on mutualise des espaces (potager, buanderie).

Pour bien prendre le virage écologique

Les critères d’attribution des logements seront rendus publics et, par tirage au sort, des demandeurs pourront assister aux commissions d’examen des dossiers (dans le respect de l’anonymat).

Un comité consultatif ouvert aux citoyen.ne.s s’emparera de la question du logement sur le futur quartier AntonyPôle.

Stop ou encore ?

Souhaitons-nous continuer la politique municipale qui profite de chaque petit bout de parcelle pour construire +, + haut et + cher ? Exclusion sociale, circulation engorgée, pollution, biodiversité laminée, diversité architecturale en berne…
Les questions sociales et environnementales sont au coeur de l’avenir. Mais qui façonnera par exemple le nouveau quartier autour d’Antony Pôle, la future gare du Grand Paris Express ? Habitant.e.s, travailleurs et travailleuses, usager.e.s, nous devons reprendre le contrôle de ce processus, par la mise en place d’une politique de concertation, en amont de tous les projets.

L’expertise des uns peut bénéficier à tous

Marions la Démocratie et la Transition écologique ! Par exemple, l’impressionnant retour d’expérience des conseils syndicaux des tours 4 et 5 Breuil fournit des pistes incontournables pour réussir et rendre financièrement acceptable par les copropriétaires un grand projet de rénovation énergétique.

Béton doré plaqué fausse pierre

Naguère, une chanson moquait les « petites boîtes qui sont toutes pareilles ». Depuis 37 ans, Antony perd peu à peu son identité et se couvre d’immeubles clonés.
Béton dessous, fausse pierre de taille dessus, non-respect des réglementations thermiques…
Qu’importe ! Si le look fait « cossu », les prix peuvent flamber…

Expulsion ou solidarité et accompagnement ?

Le Maire d’Antony a demandé et obtenu du Tribunal de Nanterre l’expulsion d’une trentaine de familles Roms, vivant sur un terrain communal de la zone d’Antonypole.

Les conséquences humaines seront terribles. Les familles qui seront ainsi mises à la rue comprennent des personnes âgées, des enfants en bas âge et plusieurs enfants et adolescents. Ces derniers avaient enfin pu être scolarisés (école maternelle et primaire Pajeaud, collèges Anne Frank et Lafontaine) et avaient commencé un véritable processus d’intégration dans notre ville.

Leur expulsion anéantirait toute cette dynamique d’insertion des enfants, mais aussi de leurs parents, entamée grâce aux efforts
journaliers des bénévoles et des associations.

Nous souhaitons que ce bidonville disparaisse. Il n’est acceptable pour personne de vivre dans de telles conditions (pas de raccordement à l’eau ni à l’électricité). Mais cette disparition doit se faire par l’accompagnement des personnes : travail, logement, scolarisation, … d’autant plus que les solutions d’hébergement d’urgence sont actuellement saturées et ne peuvent accueillir ces familles dans des conditions décentes.

Pour nous rien ne justifie de procéder à cette expulsion pendant la trêve hivernale. Nous sommes persuadés que notre ville sortirait grandie d’une gestion humaine de cette problématique et nous le montrerons.

Prochaines réunions du collectif Antony Terre Citoyenne

  • Jeudi 13 février à 20h30, Salle Henri Lasson
  • Mercredi 19 février à 20h, Centre André Malraux
  • Vendredi 28 février à 20h30, Espace Beauvallon
  • Jeudi 6 mars à 20h, Centre André Malraux
  • Mardi 10 mars à 20h, Salle du Mont Blanc

Suivez-nous aussi via notre calendrier en ligne

Atelier

« Ville intelligente, ville connectée et transition écologique »
20 février-20h30-Salle Lasson (à coté du cinéma, côté marché)
Ouverts à toutes et tous !

Votre soutien financier sera le bienvenu

S’exprimer, se présenter à l’élection : cela coûte ! Antony Terre Citoyenne a besoin de votre contribution, petite ou grande. Vous pouvez apporter votre soutien financier à notre campagne, en faisant un don par chèque (bancaire ou postal) à l’ordre de : Pierre Rufat mandataire financier de Sylviane Aschehoug, 72 rue Velpeau 92160 Antony.

Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu, à hauteur de 66% de son montant (selon l’article L. 52-8 du code électoral). Un reçu fiscal vous sera adressé par Pierre Rufat, mandataire financier, seul habilité à recueillir des dons en faveur de Sylviane Aschehoug. publique.