Ces fiches ont été publiées en 2019, quand le collectif s'est constitué avant les municipales de 2020. Elles sont conservées pour mémoire et ne décrivent pas les fonctions actuelles.
En position n°6 sur la liste Antony Terre Citoyenne pour les élections municipales 2020 à Antony
Texte d'engagement
Antony est ma ville, j’ai envie de l’améliorer. Ici et maintenant nous avons l’obligation morale de protéger les plus fragiles en les aidant à se loger dignement, à instruire leurs enfants, à surmonter les accidents de la vie. Face à l’enjeu climatique et écologique, je milite pour des changements radicaux dans nos modes de vie, accessibles à tous, mais sans dogmatisme. Je ne cherche pas à faire une carrière dans la politique, je souhaite être utile : j’ai œuvré dans des équipes de soins de personnes blessées ou malades pendant 40 ans, je veux désormais contribuer collectivement à la santé morale de ma ville et au bien-être de ses habitants.
Tête de liste de Antony Terre Citoyenne pour les élections municipales 2026 à Antony
Texte d'engagement
FAIRE GAGNER LA GAUCHE ET L’ÉCOLOGIE À ANTONY EN 2026 !
Chèr·es membres du Collectif Antony Terre Citoyenne,
Chèr·es ami·es,
Je vous propose de prendre la tête de la liste Antony Terre Citoyenne aux élections municipales de mars 2026. Notre précampagne est déjà lancée depuis quelques mois. À chaque action, de plus en plus d’habitantes et d’habitants nous lisent, nous écoutent, nous questionnent, de plus en plus nous rejoignent. Ils veulent que la ville change. Ils veulent se déplacer plus facilement. Nous agirons pour améliorer les trajets quotidiens. Ils veulent un meilleur accès aux soins. Nous créerons un centre municipal de santé pluridisciplinaire. Ils rêvent d’une ville plus verte. Nous donnerons une plus grande place à la nature en ville, pour une vie plus saine. Ils veulent se loger décemment. Nous augmenterons l’offre de logements abordables. Ils attendent plus de solidarité. Nous rendrons les services publics plus proches, plus réactifs. Ils veulent être écoutés. Nous les associerons à chaque étape de nos projets. Ils veulent une ville durable. L’écologie sera au centre de nos décisions. Ils veulent une vie digne et épanouissante. Nous agirons pour plus de justice sociale. Nous favoriserons l’accès au sport et à la culture à tous les âges, ainsi que la réussite de tous les enfants à l’école. Fort de son expérience depuis 6 ans, notre collectif n’a raté aucun des rendez-vous 2lectoraux où la gauche s’est présentée unie. Pour les prochaines municipales l’union est de nouveau au rendez-vous. La route sera longue d’ici les élections, mais nous sommes déterminés, et je suis déterminé, à changer les choses pour Antony. Nous sommes attendus. Le programme que nous sommes en train d’élaborer proposera une alternative de gauche et de l’écologie, capable de rassembler une majorité d’Antoniennes et d’Antoniens. Je vous propose, dans la continuité du travail que nous avons accompli tous ensemble depuis 2020, d’incarner, face à la droite, un projet économiquement raisonnable, qui réoriente la ville vers la justice sociale, la transition écologique et la démocratie participative.
En position n°3 sur la liste Antony Terre Citoyenne pour les élections municipales 2020 à Antony
Texte d'engagement
J’ai 59 ans, je suis mariée, 2 enfants étudiants, habitante de la résidence La Fontaine à Antony depuis 30 ans. Je suis Ingénieur en Géophysique.
Je suis membre du PCF depuis 40 ans. Je me suis syndiquée à la CGT peu de temps après mon embauche en 1986, pour agir contre un plan de suppression d’emploi. Je suis devenue déléguée syndicale dans mon entreprise, puis Secrétaire du Comité d’Entreprise en 2012. J’y ai lutté contre les plans de suppressions d’emploi et les restructurations industrielles qui se sont succédé, et pour une réorientation de l’activité vers les énergies renouvelables.
En tant qu’élue du CE, j’ai eu comme préoccupation de porter l’expression des salariés aussi bien sur les conditions de travail que sur la stratégie de l’entreprise ou de soutenir leur engagement dans les activités sociales ou culturelles. Je suis motivée pour poursuivre cette démarche au plan municipal, dans la pratique de la démocratie citoyenne, du débat et de la consultation.
Parallèlement, j’ai exercé des responsabilités départementales à la CGT, qui m’ont apporté une connaissance des enjeux des territoires, puis nationales à la CGT. En 2018, j’ai été nommée membre du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’Ile de France, où je siège au nom de la CGT Ile de France. Cette instance consultative rassemble des représentants des organisations syndicales, patronales, associatives. Elle a pour mission de donner des avis sur les politiques et les sujets d’intérêt régional dans tous les domaines (aménagement du territoire, transport, éducation, emploi …). Cette expérience m’apporte une connaissance du cadre régional et me conduit à côtoyer des représentants d’horizons et de point de vue divers.
Je suis convaincue qu’il n’y a pas de bien-être individuel sans justice sociale, quand une partie de la population n’a pas accès à un logement décent, à la santé, aux loisirs et à la culture, à une alimentation saine et à un cadre de vie et un environnement préservé. La gestion municipale doit avoir pour objectif de réduire les inégalités, notamment en développant les services publics. Je souhaite agir à Antony pour la mixité sociale, source d’enrichissement, de partage et de bien-être social, et la solidarité.
L’exploitation de la planète est le corollaire de l’exploitation des hommes. L’action municipale doit s’inscrire dans une logique de développement sobre et durable, promouvoir des modes de production responsables, sensibiliser et éduquer. Je souhaite contribuer au plan de l’action municipale à la prise de conscience de l’urgence de la transition écologique. Je suis particulièrement préoccupée de la réduction de la consommation énergétique et de la qualité de l’alimentation, et je suis d’ailleurs adhérente à une AMAP pour soutenir l’agriculture de proximité.
Si je suis élue, je m’engage à appliquer la charte qui sera adoptée par le collectif, et je souhaite pouvoir compter aussi sur la participation du collectif pour contribuer au travail des élu.es.
En position n°5 sur la liste Antony Terre Citoyenne pour les élections municipales 2020 à Antony
Texte d'engagement
Je m’appelle Isabelle Rémy-Largeau. J’ai 51 ans, je suis mariée et mère de deux enfants, de 8 et 12 ans. J’habite à Antony depuis 20 ans, d’abord à la Croix de Berny et maintenant près de la coulée verte. J’aime cette ville et je souhaite qu’elle devienne un modèle de ville en transition où l’écologie, la justice sociale et la démocratie locale seront une préoccupation de tous les instants.
Les changements que nous voulons dans le monde, j’en suis convaincue, c’est ici et maintenant que nous pouvons et devons commencer à les mettre en oeuvre. J’ai rejoint avec enthousiasme le collectif dès le mois de septembre et m’y suis pleinement investie (secrétariat, groupes de travail – gouvernance, santé, quartier ouest, budget…) car il correspond à ma conception de la politique : réunir des citoyens, des militants associatifs et des partis politiques pour élaborer et porter ensemble un projet politique au service du bien commun et reposant sur les bases claires que sont les trois piliers de notre charte.
Je m’y engage en tant que citoyenne, militante associative et membre d’un mouvement politique (Génération.s). Ces trois engagements sont pour moi complémentaires et vont de pair avec un autre engagement qui me caractérise : mon engagement professionnel. J’ai choisi de devenir infirmière car j’ai depuis toujours eu le souci d’agir concrètement au service de l’Humain, de tous les êtres humains.
La vie est belle mais la vie est fragile, il faut en prendre soin ! Tout ce qui abîme l’Homme et son environnement me révolte profondément et me pousse à agir résolument là où je suis. Mon engagement dans cette dynamique est clair et il est cohérent avec tous les engagements que j’ai pris jusqu’ici.
En tant que cadre de santé j’ai été responsable d’une unité de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie. J’ai assuré seule les week-ends de garde dans un hôpital. Je sais les difficultés de la vie d’équipe mais j’en connais aussi la richesse. Je crois en l’intelligence collective. Je sais le poids des responsabilités mais j’en connais aussi la nécessité. Je sais me positionner et prendre des décisions quand il le faut.
Notre collectif est comme une mosaïque, sa diversité fait sa beauté mais aussi sa fragilité. Pour qu’elle soit une force il faut qu’un ciment puissant nous unisse. Je sais dans les moments difficiles encourager l’expression de chacun, écouter, être force de proposition et favoriser – chaque fois que possible - l’émergence d’une décision collective. Nous traverserons des tempêtes et ferons face à des vents contraires.
Candidate à la tête de liste, je serai toujours au service de la cohésion dans le respect de nos valeurs communes. Mon engagement est un engagement de combat pour la victoire et il est déterminé. Au cours de la campagne et du prochain mandat, je m’engage à mettre toute mon énergie au service de notre collectif et des habitants d’Antony.
Ensemble nous allons changer la ville !
Déclaration publique d’intérêts (En attente)
Julien Doyen
Publié le 16 novembre 2019
En position n°10 sur la liste Antony Terre Citoyenne pour les élections municipales 2020 à Antony
Sylviane Aschehoug (Elue municipale honoraire)
Publié le 15 novembre 2019
Elue municipale honoraire
Texte d'engagement
Antonienne depuis 20 ans, j’ai été parente d’élèves durant de nombreuses années, puis militante politique. Mon engagement le plus important est celui de la défense des droits de l’Homme.
C’est comme citoyenne que j’ai rejoint ce groupe, pour les mêmes raisons que vous tou.t.e.s : l’urgence climatique, les injustices sociales et la nécessité de construire une véritable démocratie citoyenne et active. J’ai été enthousiasmée par l’idée de ce collectif : des citoyen.ne.s de tous les horizons, de tous les quartiers rejoints par la quasi-totalité des partis de gauche. Pour être franche, c’est l’association dont je rêvais !
Ce groupe porte une promesse de démocratie, de bienveillance et de changements. Il rassemble en son sein toutes les idées qui m’animent depuis toujours et me font agir. « Antony terre citoyenne » est un projet nécessaire pour tous.t.e.s., les citoyen.ne.s doivent se réapproprier le pouvoir qui est le leur.
Depuis le début, je suis convaincue que cette liste peut être gagnante car elle est en mesure de convaincre :
Celles et ceux qui savent qu’il faut agir urgemment pour le climat
Celles et ceux qui sont persuadés que la lutte contre la pauvreté et les inégalités est une priorité
Celles et ceux qui ne se considèrent pas, à tort, comme partie prenante de la politique de la Ville
Nous sommes le reflet d’Antony, de tou.te.s ses habitant.e.s, de tous ses quartiers. La transition écologique qu’il faut préparer va de pair avec la justice sociale. Elle n’est pas l’apanage des déjà favorisés et ne doit pas être punitive mais inclusive. Et, parce que j’y travaille depuis longtemps déjà, je pense qu’il faut redonner du sens et de l’effectivité aux droits de l’Homme et lutter partout, à tous les niveaux, contre les discriminations.
Il n’est pas besoin d’être comme l’autre pour l’entendre, l’écouter, le ou la comprendre.
Nos valeurs sont justes, elles sont faites pour rassembler, pour unir, pour donner l’envie de les partager. C’est la raison pour laquelle je m’engage à les respecter et à les défendre. Tout comme je m’engage à respecter les résultats de ce vote qui portera la voix de notre collectif.