Dans chaque quartier
Une fois par semaine, nous nous réunissons en session plénière.
Les réunions plénières se déroulent à tour de rôle dans tous les quartiers, enfin, au moins ceux où il y a une salle municipale ! C’est important pour nous : des habitants peuvent ainsi participer, faire des propositions et, pourquoi pas, nous rejoindre ! Osez !
Au début de notre aventure, à chaque réunion, les personnes habitant les environs présentaient leur quartier. Cela a permis à chacun de nous de découvrir de l’intérieur des quartiers que nous connaissions moins !
Un cercle communiquant
Un de nos membres a suivi un MOOC Gouvernance partagée et nous y guide peu à peu. Nous nous installons en cercle.
Au début de chaque réunion, nous rappelons les règles de la communications non violente. Qu’est ce que ça veut dire concrètement ?
- Respect des personnes : écoute active et attentive
- Bienveillance : absence de jugement envers les autres, les idées formulées, et soi-même
- Décrire des situations objectives, parler de faits en commençant ses phrases par « Je… »
- Authenticité, ouverture, empathie…
Le secrétariat a préparé un ordre du jour (qui a été diffusé environ 2 jours auparavant). Cet ordre du jour est présenté et débattu en session. Plusieurs rôles sont dispatchés :
- l’animateur énonce l’ordre du jour et rythme les sujets,
- les facilitateurs donnent la parole aux personnes qui la demandent en levant la main,
- le gardien du temps,
- les rédacteurs 😉
Les sujets à l’ordre du jour sont ensuite traités un à un. Un membre d’un groupe de travail expose le travail de ce groupe. Suit une session de questions réponses pour clarifier le sujet. Ensuite, chaque membre du collectif peut s’exprimer à l’occasion d’un tour de table : chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Si un consenssus sort de ce tour de table : nous actons ce point. Si point de conssensus il y a : nous faisons un vote.
La météo d’entrée
Au tout début de chaque réunion, chacun donne sa météo : en quelques mots, son état d’esprit du jour. Quand il y a des nouveaux, quelques mots de présentation en plus.
La météo de sortie
C’est important, la météo de sortie : cela permet à chacun de s’exprimer sur son ressenti en fin de réunion, après deux heures d’échange, de débat, de réflexion, de vote…