Élections municipales 2020 à Antony (92) – Mode d’emploi

Dates

  • 1er tour : le 15 mars 2020
  • 2ème tour (si Antony Terre Citoyenne ne l’emporte pas dès le premier tour) : le 22 mars 2020

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, et sont renouvelés intégralement au mois de mars de l’année électorale concernée.

Qui peut voter ?

Tous les électeurs de la commune sont appelés aux urnes,
Pour pouvoir voter, il faut être âgé de 18 ans ou plus et être inscrit sur les listes électorales de sa commune.
Les ressortissants de l’Union européenne participent aux votes.

  • Pour connaitre sa situation électorale : Cliquez ici
  • Pour s’inscrire sur les listes électorales avant le 7 février 2020 : Cliquez ici

Qui se présente ?

Il s’agit d’un vote de liste.
Chaque liste doit présenter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir et doit respecter obligatoirement la parité, alternant hommes et femmes.
Pour figurer sur la liste il faut être électeur de la commune concernée ou y payer des impôts. Les ressortissants de l’Union européenne peuvent être élus conseillers municipaux, mais ni maire, ni adjoints au maire.

Mode de scrutin

L’élection est acquise au premier tour si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal ou supérieur à 25% des inscrits. Elle reçoit alors un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir, et la moitié restante est partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, y compris celle qui est arrivée en tête. Ainsi une liste élue dès le premier tour remporte au moins les trois quarts des sièges.

En cas de second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes qui ont obtenus plus de 5 % des suffrages. La liste arrivant en tête obtient la moitié des sièges, l’autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes, y compris la première. Ainsi une liste élue au second tour remporte au moins les trois-quarts des sièges s’il s’agit d’un duel, au moins les deux-tiers en cas de triangulaire et au moins les cinq-huitièmes en cas de quadrangulaire.
La fusion des listes doit se faire avant le mardi à 18 h.

Élection du maire
Les électeurs ne votent pas directement pour le maire de leur commune. Les membres du conseil municipal, élisent le maire et ses adjoints le samedi suivant l’élection. Généralement, le chef de file de la liste qui remporte l’élection est élu maire.

Quelques chiffres sur Antony

  • 49 élus municipaux
  • 62 210 habitants au 31 décembre 2016 (source)
  • 44 055 électeurs au 14 avril 2019 (source)