Nous avons le devoir de réduire la pollution atmosphérique et d’améliorer la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons. Un enjeu important sera la mobilité. Pour y répondre nous proposons 4 axes d’amélioration.
Le centre-ville
Le centre ville doit être revu, repensé, pour préserver l’environnement : moins de béton, plus de verdure, moins de bruit, des éclairages différents. Il doit être rendu aux personnes à mobilité active (piétons, cyclistes) et être requalifié en zone de rencontre.
Qu’entend-on par centre-ville?
La zone autour de la station de RER Antony, et le quartier délimité par la rue de l’ abbaye, la rue Gabriel Péri, la RD 920, la villa du petit valets, la rue Velpeau, le boulevard Pierre Brossolette, le début de la rue Maurice Labrousse.
Ce quartier devra être requalifié en zone de rencontre et devra être organisé suivant le schéma d’un quartier dans lequel la circulation automobile est fortement réduite (zone de rencontre). Afin de préserver l’environnement, la végétalisation des façades et toits sera étudiée, des arbres et des haies seront plantés, des espaces verts seront recréés
La réalisation de la zone de rencontre demandera l’élaboration d’un plan de circulation permettant limiter la circulation et le stationnement automobile dans les rues de ce quartier. Les rues seront toutes en zone de rencontre sans délimitation de trottoirs, equipées pour le stationnement vélo.
La mobilité active (marche, vélo…)
Concernant la marche, nous limiterons les espaces réservés au stationnement automobile dans les rues pour dégager, voire agrandir les trottoirs et ferons respecter la réglementation en cours afin que les piétons puissent se déplacer en toute sécurité sur les trottoirs et que les cyclistes puissent se déplacer en toute sécurité sur la voie.
Concernant le déplacement à vélo, un plan vélo sera élaboré. Il sera réalisé avec un comité vélo et comprendra :
- la réalisation de véloroutes sur la voie, en coordination avec le territoire et la région
- le soutien à la création d’une maison du vélo sur le territoire
- et à la création de vélos écoles
- la création d’espaces sécurisés de stationnement vélo
- l’installation de commerce de proximité pour le vélo dans les quartiers
Les transports en commun
Nous favoriserons les transports collectifs en ajustant l’offre au plus près des besoins dans les différents quartiers. Suite à la construction de la ligne 18, on établira, avec la région, des dessertes de la future gare à AntonyPole.
Nous défendrons la réduction des prix des transports et proposerons la gratuité, notamment aux nouveaux habitants, pendant quelques mois, pour les habituer à les utiliser.
La circulation automobile
Nous veillerons au respect des places de stationnement et établirons un plan de circulation permettant de réduire la circulation automobile de transit.
Nous encouragerons le covoiturage.
Venez en discuter avec nous lors de notre atelier Mobilités
le mercredi 4 mars à 20h à l’espace Henri Lasson