18 000 sportifs à Antony, adhérents à plus de 40 clubs, aux associations scolaires, à l’Ecole municipale des sports… Le chiffre a de quoi impressionner !
Toutefois, quand on y regarde de plus près, on découvre que le sport pour tous a encore du chemin à parcourir, et le soutien d’une municipalité déterminée lui sera utile. Ci-dessous, le regard et les propositions d’Antony Terre Citoyenne.
Premier constat. Les femmes, majoritaires dans la population, ne forment qu’un gros tiers (37%) des inscrits dans les clubs ! Autre constat : les foyers aisés pratiquent en club 2 à 3 fois plus que les familles populaires. Injustice sociale confirmée à l’Ecole municipale des sports, dont 29 inscrits viennent du Noyer Doré contre 150 de Ferdinand Buisson ! On l’a compris, le sport pour tous a besoin de vitamines !
Le sport pour tous
La future municipalité Antony Terre Citoyenne agira pour que le sport (notamment le sport loisir) soit développé vers toutes et tous, dans la diversité des pratiques, et avec des accents particulier vers les jeunes filles et les femmes, les habitants des quartiers populaires, chômeurs, personnes en situation de handicap. Pour cela, elle réactivera un Conseil citoyen du sport ou un Office municipal des sports, pour coélaborer la politique publique sportive.
Elle développera la pratique sportive féminine dès l’école (études sportives, EMS…) et au travers des conventions avec les clubs. Elle incitera les clubs à développer les actions vers les publics éloignés ou fragiles, à partir à la conquête des quartiers, à pratiquer des tarifs accessibles à tous et progressifs. La question du coût de la licence sera intégrée dans la politique de subventionnement. La gratuité sera envisagée pour certaines familles, et un coupon sport pourra être mis en place pour permettre à chaque enfant de pratiquer un sport.
Une commission de contrôle financier citoyenne sera créée, et sera attentive aux risques de dérives d’associations subventionnées (comme ce fut le cas avec Antony Sport Football).
D’autres mesures encore seront prises ou étudiées : l’accès équilibré aux installations sportives pour tous les clubs, la possibilité d’ouvrir des installations aux pratiquants libres, l’implantation d’installations en accès libre pour pratiques urbaines, etc. Enfin, des postes d’éducateurs sportifs seront créés, pour aider au développement du sport.
Les yeux grands ouverts
L’omerta est brisée. Des sportives révèlent ce qu’elles ont subi, et l’ampleur du scandale qui frappe le sport. Nous serons particulièrement vigilants sur les agissements sexistes et les violences envers les femmes dans le sport.