A Antony, l’accès aux médecins devient difficile. Les généralistes se raréfient, certains partant en retraite sans être remplacés. Antony n’est pas la Lozère, et pourtant des quartiers sont en voie de désertification médicale.
Côté spécialistes, notre ville en compte un bon nombre… mais principalement en secteur 2, voire non conventionnés, d’où des dépassements d’honoraires qui font reculer les plus modestes.
Au sein de la population, il y a des publics qui cumulent les facteurs de fragilité et sont ainsi conduits à renoncer aux soins.
La santé pour tous
Par un dialogue citoyen, nous établirons, un diagnostic partagé complet de la situation sanitaire antonienne. Le premier objectif de notre action sera d’assurer la santé à tous. Nous créerons une Maison de Santé, avec une tarification au forfait favorisant la prévention. Elle sera aussi chargée de l’information sur l’accès et les parcours de soins et disposera d’antennes ou de permanences dans d’autres quartiers.
Nous nous engagerons dans un contrat local de santé comportant un volet sur l’accès aux soins primaires des populations les plus précaires.
Dans les nouvelles opérations immobilières, nous imposerons des appartements adaptés pour la vie des séniors en perte d’autonomie et réserverons un local pour un professionnel de santé exerçant en secteur 1. Nous favoriserons l’autonomie et le maintien à domicile, et ferons étudier la création d’un EHPAD public sur le Sud du territoire Vallée Sud Grand Paris.
La prévention sera notre second objectif
Nous promouvrons les activités physiques et faciliterons les déplacements de tous (piétons tout d’abord) par un plan de libération des trottoirs.
Nous déciderons un moratoire sur l’implantation des antennes téléphoniques 5G jusqu’à ce que les réserves sur leur nocivité soient levées.
Nous entreprendrons la rénovation architecturale des écoles pour favoriser l’éclairage naturel dans les classes, ce qui devrait avoir un impact favorable sur l’incidence des myopies et sur celle des cécités à long terme.
Nous ferons la chasse aux nuisances sonores, aux pollutions atmosphériques, à l’habitat insalubre, aux contenants en plastique. Nous mettrons en œuvre la Charte Ville Zéro Perturbateurs endocriniens, adhérerons au réseau français des villes-santé de l’OMS, et généraliserons une alimentation éco-responsable en restauration scolaire.
La retraite en bonne santé !
Nous agirons contre le recul de l’âge de la retraite, qui use les organismes. Et la retraite en bonne santé c’est possible : avec nous, + de moyens pour les services publics.