Une ville tranquille, c’est d’abord une ville humaine
C’est d’une nouvelle politique de tranquillité urbaine qu’Antony a besoin. Reposant essentiellement sur les facteurs humains, elle promouvra le « bien vivre ensemble ».
- Une Maison de la Tranquillité sera créée, où se retrouveront les policiers municipaux, les ASVP (agents de sécurité de la voie publique), les animateurs et médiateurs. Des conseils de quartier, les réseaux d’associations et la démocratie participative contribueront au tissage de liens sociaux.
- La Police Municipale, qui ne compte actuellement que 5 agents (!), sera renforcée avec 20 à 25 recrutements, bénéficiant du régime indemnitaire, d’une formation et des équipements nécessaires pour gagner en visibilité, effectuer des patrouilles en VTT… Toutefois, elle ne sera pas munie d’armes à feu : la Police Nationale doit être la seule force de l’ordre armée.
- L’action des ASVP sera consacrée en priorité aux stationnements gênants, sur trottoirs pour favoriser
et sécuriser la circulation des piétons, et sur chaussée pour sécuriser les cyclistes. Il faut en finir avec les arrêtés du maire qui ne servent qu’à donner une image positive, mais ne sont pas respectés : interdiction du glyphosate, des véhicules à l’arrêt moteur tournant, des règles de circulation. Les arrêtés sont pris pour être appliqués, ils le seront. - Les sorties d’établissements scolaires seront mieux sécurisées (traversées, signalisation des temps de feu vert, etc.). Plus généralement, la lutte contre les accidents de circulation sera améliorée signalisation des passages piétons) et intensifiée (détection et répression des survitesses, etc.).
- Avec le Conseil local de prévention de la délinquance, nous développerons les actions de prévention (sécurité, alcool, drogue) en direction des jeunes (scolaires, sportifs …), et parallèlement nous améliorerons l’information des citoyens sur les questions de sécurité (présentation au conseil municipal de l’action de l’Etat par le sous-préfet, etc.).
- Pour une ville tranquille et sûre, bien d’autres mesures seront prises pour lutter : contre les pollutions atmosphériques et lumineuses, contre l’imperméabilisation des sols et les inondations, contre l’envahissement des trottoirs par des poteaux, panneaux, bornes, vélos, trottinettes et motos, contre l’ennui des jeunes (en offrant une activité culturelle et/ou sportive à chacun et chacune).
Efficacité en question
Le « tout vidéosurveillance » a eu son temps. Aujourd’hui, il est mis en question… même dans l’entourage du maire sortant. Sitôt élus, nous évaluerons les dispositifs de sécurité en place (caméras, Voisins vigilants). S’ils sont vraiment probants, ils seront encadrés par un comité d’éthique. Sinon, ils seront abandonnés.
L’affaire de tous
La sécurité, la vigilance doivent être l’affaire de tous les agents communaux intervenant en ville. Elles et ils seront sensibilisé.e.s à la détection de situations anormales (bris de vitre, fuites de liquides, poubelles non-rentrées…) préjudiciables à la qualité de vie et justifiant l’intervention de la police.
Chuuut !
Les nuisances sonores sont un fléau. Nous porterons une attention particulière au bruit de la circulation automobile, ferroviaire et aérienne, et aux travaux.