Tract n°3

L’union des Citoyens, de la Gauche et de l’Ecologie

Dans quelques semaines, les élections municipales décideront de l’avenir d’Antony. Mais quel avenir ? Encore 6 ans à droite, avec un maire inamovible ou avec des dissidents qui convoitent sa place ? Ou encore avec des Marcheurs qui mettront Antony au régime présidentiel ? Tous se prétendent « ni droite, ni gauche »… Mais nous connaissons leurs partis, leurs idées !

Il faut tourner la page de cette politique usée qui ne profite qu’aux riches, mène à l’impasse idéologique, et au final, nourrit l’abstention et renforce l’extrême droite. Antony Terre Citoyenne avance à visages découverts et annonce les couleurs : des citoyennes et citoyens, des militants associatifs, Écologistes, Génération.s, Insoumis, Communistes, Socialistes, Radicaux de gauche.

Nous affichons notre objectif : mettre Antony à l’heure de la justice sociale, de la transition écologique et de la démocratie !

Pour ce faire, nous rendons publiques nos propositions, construites et enrichies avec vous. Les pages qui suivent vous en diront plus sur nos priorités en matière de transition écologique, d’éducation et de mobilité. D’autres pages suivront jusqu’au mars. Retrouvez-nous aussi sur notre site internet et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour continuer à débattre et à compléter le programme.



Collectif de citoyen.ne.s, de membres d’associations et de partis politiques
avec la participation de Citoyens à Antony, Europe Ecologie les Verts, Génération.s,
La France Insoumise, Parti Communiste Français, Parti Radical de Gauche

Transition écologique : notre urgence à tous

Sur la planète, il y a les irresponsables comme Trump, qui nient le réchauffement. En France, Valeurs Actuelles traite Greta Thunberg de « prêtresse de l’apocalypse dramatique ». À Antony, il y a le green washing du maire sortant, champion du bétonnage déguisé en écologiste…

Leur credo : « priorité aux affaires, la planète attendra ». Et bien non, elle n’attendra pas ! Le continent australien brûle, les catastrophes climatiques et sociales se multiplient. A Antony, les inondations s’intensifient.

Dans chaque ville, des actions vigoureuses doivent venir renforcer les orientations nationales et régionales beaucoup trop timides.

A Antony, toutes les actions locales seront coordonnées et encouragées par une Agence de l’Energie et du Climat, assistant les particuliers et les copropriétaires dans les rénovations thermiques, et la mairie pour ses équipements.

Le développement des énergies vertes passera par la géothermie en eau profonde, dont la centrale sera installée à Antony Pôle, et par le photovoltaïque sur les équipements publics.

Visons de nouveaux objectifs : limiter les pôles de chaleur, favoriser la biodiversité, réduire notre empreinte carbone… Et manions de nouveaux concepts, comme « trame verte » (couvert végétal), « trame bleue » (cycle de l’eau) et « trame noire » (luminosité naturelle), pour redonner sa place au vivant.

Il nous faudra juguler le bétonnage et initier des jardins-pilotes, des campagnes de plantation d’arbres, une vraie équipe d’animateurs nature. Et soutenir les citoyen.ne.s et associations engagés dans cette transition !

Côté déchets, notre ville devra être exemplaire : zéro plastique jetable (bouteilles ou autres), création de fontaines à eau dans l’espace public, incitations au réemploi, à la vente en vrac… Nous apporterons aussi notre soutien aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et à la Plate-forme des Acteurs de Demain qui sera développée. Enfin, une tâche importante devra être menée à bien : l’élaboration et la mise en œuvre, par le territoire Vallée Sud du Grand Paris et les villes, du Plan Climat Air Énergie en co-production avec les associations et les citoyens.

Notre ville est un écosystème

Quand on coupe un arbre, c’est tout l’écosystème qui est détruit. L’arbre, par ses racines, structure le sol et nous protège de l’inondation.
Un habitat naturel est un lieu de passage pour un bon nombre de mammifères, d’insectes et d’oiseaux. Les arbres sont des acteurs essentiels du cycle de l’eau et de la régulation du climat.

Les arbres avec les océans sont les plus gros producteurs d’oxygène et stockent le dioxyde de carbone (1m² d’arbre sur pied consomme une tonne de dioxyde de carbone pendant sa croissance).

Démocratie

Liberté, égalité, fraternité !
Notre devise n’est pas obsolète
Nous lui rendrons donc toute sa place.
Sur le fronton de l’Hôtel de Ville.
Au cœur de l’action municipale.
Pendant notre mandat, les décisions en petit comité devront céder la place aux élans citoyens qui nourrissent la réflexion collective.

Éducation et petite enfance

Pour plus de justice sociale, nous améliorerons l’encadrement en maternelle par l’affectation d’un.e ATSEM (aide des enseignant.e.s) par classe. Les animateurs et animatrices des temps périscolaires seront formé.e.s et fidélisé.e.s grâce à des contrats durables. Dans toutes les écoles, seront proposées des alternatives à l’étude avec des études sportives, artistiques et culturelles.

L’accès aux services doit être garanti à tous : les tarifs périscolaires seront abaissés, avec un retour du forfait mensuel et un tarif selon le quotient familial allant jusqu’à la gratuité. Et aussi : les centres de loisirs municipaux accessibles à la demi-journée le mercredi, les fournitures scolaires distribuées aux élèves à la rentrée, les transports gratuits pour les élèves.

Pour les plus petits, davantage de places en crèche et des modalités d’accueil plus souples.

Et la transition écologique ?
Elle ne sera pas oubliée, avec la rénovation thermique et lumineuse des bâtiments scolaires ; mais aussi, côté cantine, le retour en régie municipale pour une meilleure qualité des repas, la mise en place de contenants non nocifs et l’application de la loi pour un repas végétarien par semaine.

Il faudra aussi renforcer les animations nature et mettre en place une ferme pédagogique.

Enfin, vive le vélo… et les pistes cyclables pour sécuriser les trajets !

Justice sociale

Trop de missions de service public sacrifiées, au nom d’une rigueur électoraliste.
En même temps, notre maire-bâtisseur ne fait pas dans le low-cost lorsqu’il s’agit d’une fosse (à budget), d’un gymnase (rutilant).
Stop ! Car l’urgence sociale n’attend plus. Nos grands projets ne seront pas pour l’élite, ils seront pour la commune, pour le bien commun.

Mobilité

Réduire la pollution, améliorer la qualité de notre environnement et faciliter la mobilité : voilà 3 enjeux qui se travaillent en 4 axes.

Le centre-ville sera revu : moins de béton et de bruit, plus de verdure, des éclairages différents. Requalifié en zone de rencontre, et réorganisé en super-quartier, il accueillera les piétons et les cyclistes mais réduira la circulation automobile. La végétalisation des façades et toits sera étudiée, des arbres, haies et espaces verts seront plantés. Un plan de circulation sera élaboré, limitant la circulation et le stationnement automobile dans les rues. Celles-ci seront sans délimitation de trottoirs, et équipées pour le stationnement des vélos.

Pour dégager les trottoirs, afin que les piétons puissent se déplacer en toute sécurité, les espaces réservés au stationnement seront limités et la réglementation sera respectée.

Un plan vélo sera élaboré avec un comité vélo, visant la réalisation de véloroutes, de stationnements, et la création d’une maison du vélo.

L’offre des transports en commun dans les différents quartiers sera favorisée. Avec la région, on établira des dessertes de la future gare de la ligne LN18 à AntonyPôle. Pour encourager l’usage des transports en commun, nous défendrons la réduction de leurs tarifs, ainsi que la gratuité temporaire pour les nouveaux habitants.

Enfin, en matière d’automobiles, nous veillerons au respect des places de stationnement, nous encouragerons fortement le covoiturage et nous chercherons à réduire le trafic de transit.

Oui, nous en sommes

A l’hôpital public, infirmier.e.s et médecins jettent leur blouse. Dans les tribunaux, les avocat.e.s jettent leur robe. Dans les lycées et collèges, les enseignant.e.s jettent leur sacoche. Ras-le-bol de la dégradation des conditions de travail et des rémunérations, et de la remise en cause de leur métier.

Elles et ils rejoignent le mouvement de défense des retraites, contre un président et un gouvernement qui s’obstinent à imposer une réforme régressive et injuste, malgré l’opposition de la majorité des salariés et des organisations syndicales.

Conformes à nos valeurs, nous en sommes !

Antony Terre Citoyenne soutient le mouvement pour le retrait du projet et l’amélioration des droits à retraite actuels dans un cadre solidaire.Au plan communal, nous agirons pour développer les services publics et obtenir de l’État les moyens nécessaires.

Parce qu’il faut agir à tous les échelons, régionaux et nationaux, nous nous inscrirons dans les actions des forces de gauche, progressistes et écologistes pour s’opposer aux privatisations, sortir de l’austérité budgétaire, promouvoir des politiques au service de l’intérêt général et non des intérêts financiers.

Votre soutien financier sera le bienvenu

S’exprimer, se présenter à l’élection : cela coûte ! Antony Terre Citoyenne a besoin de votre contribution, petite ou grande. Vous pouvez apporter votre soutien financier à notre campagne, en faisant un don par chèque (bancaire ou postal) à l’ordre de : Pierre Rufat mandataire financier de Sylviane Aschehoug, 72 rue Velpeau 92160 Antony.

Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu, à hauteur de 66% de son montant (selon l’article L. 52-8 du code électoral). Un reçu fiscal vous sera adressé par Pierre Rufat, mandataire financier, seul habilité à recueillir des dons en faveur de Sylviane Aschehoug. publique.

Prochaines réunions du collectif Antony Terre Citoyenne

  • Vendredi 31 janvier à 20h, Centre André Malraux
  • Mardi 4 février à 20h, Centre André Malraux
  • Jeudi 13 février à 20h30, Salle Henri Lasson
  • Mercredi 19 février à 20h, Centre André Malraux
  • Vendredi 28 février à 20h30, Espace Beauvallon
  • Jeudi 6 mars à 20h, Centre André Malraux
  • Mardi 10 mars à 20h, Salle du Mont Blanc

Ouvertes à toutes et tous !
Suivez-nous aussi via notre calendrier en ligne