Situations de handicap et accessibilité

Parlons Mobilité

Il y a les handicaps qu’on voit, et les autres ! Nous souhaitons prendre en compte les spécificités liées à TOUS les handicaps, physiques, mentaux, psychiques… et garantir l’accessibilité maximale de notre ville et de ses équipements. Nous mènerons une politique globale et cohérente.

Les pistes cyclables doivent intégrer l’accessibilité des trottoirs aux piétons et aux personnes en situation de handicap notamment visuel ou en fauteuil.

Sur les trottoirs, une réglementation s’impose : pour que l’espace de marche soit le plus dégagé possible, les poubelles et les 2 roues devront être placés –en concertation avec les intéressés– le long des murs ou entre les voitures. Il faudra en finir avec les gymkhanas dangereux pour les personnes en situation de handicap :

  • structures en bois interdisant certains accès sur les trottoirs, plots au milieu des trottoirs,
  • pistes cyclables mal placées ou mal signalées au sol,
  • trottoirs sans cesse ouverts et réouverts par des travaux,
  • zones accidentogènes à éliminer.

L’attribution des places de stationnement handicapés devra se faire dans la transparence.

Parlons accessibilité

Nous travaillerons, avec les personnes concernées, à une accessibilité maximale des bâtiments de la ville :

  • mise en place et respect d’une charte d’accessibilité des bâtiments publics, en commençant par la nouvelle bibliothèque Jean Zay
  • recommandation inscrite au prochain PLU de placer les interphones (vocalisés !) et sonnettes à hauteur d’enfants et de fauteuil
  • incitation à faire évoluer l’existant par une coopération avec les commerces et copropriétés
  • soutien financier aux personnes qui ont besoin d’adapter leur domicile
  • aménagement des vieilles écoles pour que toutes les classes puissent accueillir des élèves en situation de handicap.

Parlons transports

Avec les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les enfants, nous travaillerons à rendre accessible le Paladin, en garantissant la place pour les fauteuils roulants,
en bannissant les démarrages brusques…
Nous travaillerons à l’équipement des arrêts de bus de bornes vocales activables, etc.

Parlons internet et numérique

Des domaines déjà complexes pour le commun des mortels, mais trop souvent inaccessibles pour les personnes en situation de handicap ! Cela implique de ne pas tout faire reposer sur le numérique, et de toujours avoir en tête l’accessibilité pour tous :

  • claviers et écrans (non tactiles !) à bonne hauteur, vocalisés, avec repères en relief
  • accessibilité des sites municipaux au plus grand nombre de navigateurs et lecteurs
  • pour le remplissage de formulaires (ex : budget participatif), proposer un moyen alternatif pour les gens n’ayant pas internet ou rencontrant des difficultés
  • rendre accessible les publications en pdf de la mairie et du conseil municipal, etc.

Parlons prise en charge et aide à la personne

Il faut combler le déficit en matière de prise en charge de jour des personnes en situation de handicap mental :

  • en renforçant la coopération avec les associations
  • en créant les structures adéquates
  • en favorisant tant que possible la mixité afin que les personnes en situation de handicap mental ne soient pas qu’entre elles.

Il faut aussi soutenir les équipes enseignantes pour l’intégration des élèves en situation de handicap.

Concernant l’aide à la personne, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (territoire ZÉRO chômeur de longue durée), il conviendra de proposer des solutions d’aide à l’entretien
et aux courses à très bas coût via la création d’une association, de proposer le recours à une personne venant régulièrement pour assurer la lecture du courrier et autres aides dans les papiers et documents écrits.

Enfin, nous mettrons en place, en coopération avec le département et la région, les structures adaptées pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’insérer sans les réduire à leur handicap.

Pour conclure, nous organiserons une ou plusieurs fois par an des ateliers de sensibilisation, où les personnes en situation de handicap viendront expliquer les comportements à tenir : gestes utiles, gestes blessants … Les agents communaux et les conducteurs du Paladin seront associés à ces formations.