Une semaine dans la vie du collectif

Lundi soir, 20h, sur la route du quartier Bas Graviers

Céline passe prendre Sylviane, David et Sylvie et ils se rendent à la réunion hebdo plénière du collectif. Béatrice est arrivée la première, à vélo : elle avait récupéré les clés. Elle met maintenant la salle en place avec Olivier et Paul, arrivés entre temps, à vélo aussi. Nous nous réunissons dans les salles des différents quartiers, à tour de rôle. Comme d’habitude, quelqu’un rappelle les règles de la communication non violente en début de réunion : écoute, respect et bienveillance. Ensuite, quelqu’un du quartier le présente aux autres. Ce soir, Ambroise, Isabelle et Béatrice nous parlent du quartier Ouest. Ensuite, le groupe de travail “Nom de la liste” nous présente son travail et le collectif vote sur le nom du collectif. Les passions se déchaînent !!! Après 2 tours de parole, un vote pour le nom et un autre pour le sous-titre, nous adoptons “Antony Terre Citoyenne, Ensemble, osons la transition écologique, la justice sociale, la démocratie”.

Mardi 20h30, Vasarely

Pierre, François, Annie-Laure et Isabelle présentent aux nouveaux comment se déroule un conseil municipal. Les documents ne sont envoyés à la minorité municipale que 6 jours avant le conseil. 799 pages !!! Les élus en prennent connaissance pendant le week-end et se répartissent les interventions qui seront faites le soir du conseil. Pierre nous explique comment fonctionne le budget de la ville. On sort un peu assommé à 22h45… Mercredi soir après le boulot Julien passe prendre les tracts chez François. Bruno et Anne aussi.

Jeudi matin, 7h, RER Antony

Julien se rend au RER Antony pour la distribution de notre premier tract ! Grand moment ! Il y retrouve Valérie, et Irène. Tous les trois tractent jusqu’à 8h30 environ. 800 tracts distribués ! D’autres membres du collectif organisent des tractages sur les autres stations de la ville le reste de la semaine. Ca dépote ! Cette semaine, il y a conseil municipal : plusieurs membres du collectif y vont ce soir.

Vendredi soir tard, quartier Nord

Brice commence à travailler sur le site internet. Le titre avec notre nom, nos couleurs, les mentions légales, le texte du premier tract… Il faut qu’il pense à demander la constitution d’une équipe de rédac.teur.trice.s.

Samedi 10h, Fontaine Michalon

Sylvain et Hélène préparent les locaux de Fontaine Michalon pour la réunion du groupe de travail Gouvernance. Ils vont élaborer un processus de vote pour les personnes souhaitant se présenter dans les 10 premières places de la liste. Toutes les facettes de notre collectif sont représentées dans le groupe de travail. Les cerveaux fument ! Le texte élaboré sera présenté au collectif à la prochaine réunion plénière et fera l’objet d’un vote. Allez, un petit apéro ensemble avant d’entamer le week-end !

Dimanche matin, 9h, marché

Bruno et Anne ramènent les tracts sur le marché. Colin et Christian ont pris l’entrée sud. Catherine s’est positionnée à l’entrée nord. Toute seule, ce n’est pas drôle… Anne et Stéphanie se mettent à l’entrée de la rue Mounié. Il y a du monde le dimanche matin : des membres d’autres listes pour les municipales, d’autres membres du collectif qui font signer la pétition contre la privatisation des aéroports de Paris, nous. C’est bien : on a le temps de parler avec les gens le dimanche matin, ils sont plus détendus, ils ont plus de temps, on échange. Un orchestre de rue s’est installé !!! Les silhouettes commencent à marcher au rythme de la musique !!! Il y a un petit air de fête… On se quitte sur les coups de 12h-12h30.