Le processus de vote pour élire la tête de liste et les 10 premiers

Rappel des points déjà actés ou votés en réunion plénière le 25/11/2019

  1. Le dépouillement et la proclamation des résultats aura lieu au plus tard le 15 décembre.
  2. Le vote portera sur les 10 premiers de la liste : 5 femmes et 5 hommes.
  3. Le vote sera un vote préférentiel : chaque électeur·rice (obligatoirement signataire de la charte) dispose de 15 points maximum, attribués par préférence décroissante : 5 points au ou à la candidat·e préféré·e, 4 au ou à la suivant·e, etc.
  4. Les candidatures ne seront pas secrètes et s’annonceront au fil de l’eau.

Période de candidature et de signature de la charte

  1. Tout·e votant·e doit avoir signé la charte avant le 6 décembre à 20h et doit être électeur à Antony. Les personnes n’ayant pas communiqué d’adresse électronique bénéficieront de toutes les informations grâce à des correspondant·e·s.
  2. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 décembre à 20h.
    Elles sont envoyées sur la liste antonysocialecolosolidaire@framalistes.org. Un·e candidat·e qui ne souhaite pas être dans le binôme tête de liste doit l’indiquer dans sa déclaration de candidature.
    La candidature doit comporter un texte d’engagement (terme préféré à celui de profession de foi) d’une page A4 maximum en Arial 12. Les candidat·e·s déjà déclaré·e·s doivent envoyer leur texte d’engagement dans le même délai, à moins de se retirer. Tout·e candidat·e s’engage à signer la charte des candidat·e·s. Tout·e candidat·e tête de liste s’engage à valider les dépenses déjà engagées pour la campagne.
  3. S’il n’y a pas assez de candidat·e·s pour attribuer les 10 premières places, le vote aura tout de même lieu pour attribuer les places possibles.

Liste des candidats qui se présentent :

Modalités de vote

  1. Les opérations de vote débutent lors d’une réunion plénière le 9 décembre et se terminent lors d’une seconde réunion le 14 décembre. À chacune de ces deux réunions, le bureau de vote est constitué d’une femme et d’un homme, non candidat·e·s.
  2. Il existe trois modes possibles pour voter :
    – le vote en personne au cours de ces deux réunions,
    – le vote par procuration,
    – le vote par correspondance.
  3. La personne qui donne procuration doit l’indiquer sur papier libre en déclarant la personne à qui la procuration est donnée et en signant cette déclaration. La personne recevant une procuration la fait valoir au cours d’une des deux réunions où se tient le vote. Aucun·e votant·e ne peut recevoir plus d’une procuration.
  4. Le vote par correspondance est effectué au moyen d’une lettre reçue par Julien entre le 10 et le 14 décembre avant 12h, ou bien déposée au lieu de vote le 14 décembre, dans la demi-heure qui précède l’ouverture de l’urne. Cette lettre prend la forme d’une double enveloppe : une première enveloppe avec identité du ou de la votant·e au dos, contenant d’une part nom et signature sur papier libre et d’autre part une seconde enveloppe anonyme. Cette seconde enveloppe contient le bulletin de vote rempli.

Déroulement de la réunion du 9 décembre

  1. Chaque candidat·e disposera de 4 minutes de présentation et de 2 minutes de questions et réponses. Les candidat·e·s qui prévoient d’être absents peuvent faire parvenir un petit texte de présentation qui sera lu par le président de séance ou par la personne de son choix en guise de présentation orale.
  2. Après une pause, les personnes présentes, éventuellement détentrices de procuration, votent à bulletin secret dans une urne.
  3. À l’issue du vote, l’urne est fermée et confiée à Julien, qui la conserve jusqu’à la réunion de clôture du vote.

Déroulement de la réunion du 14 décembre

  1. La réunion démarre par les opérations de vote, de 18h à 20h. Les personnes présentes, éventuellement détentrices de procuration, n’ayant pas encore voté, votent à bulletin secret dans la même urne rapportée par Julien.
  2. Les bulletins de vote par correspondance sont versés dans l’urne après la clôture du vote et avant l’ouverture de l’urne.
  3. À l’issue du vote, quatre scrutateurs et scrutatrices, non candidat·e·s, procèdent au dépouillement. Le dépouillement est ouvert à tout le collectif.
  4. Le résultat du vote est proclamé par Julien en accord avec les membres du collectif présents.
  5. Les membres du collectif sont invités à partager un buffet avec ce que chacun·e aura apporté.

Bulletin de vote et classement

  1. Le bulletin de vote proposé est disponible ici.
    La liste des candidat·e·s est rappelée sur le bulletin de vote.
    Chaque votant·e
    1) procède à deux votes préférentiels, l’un sur les candidates et l’autre sur les candidats,
    2) entoure l’un ou l’une des candidat·e·s tête de liste.
    Chacun de ces votes préférentiels consiste à attribuer 5 points à un·e candidat·e, 4 points à un·e autre candidat·e et ainsi de suite jusqu’à 1 point.
    Un·e votant·e peut faire le choix d’attribuer 5 points à un·e candidat·e qui n’est pas candidat·e tête de liste.
    Un·e votant·e peut limiter son choix à moins de 10 candidat·e·s.
    Un·e votant·e ne peut indiquer plusieurs fois un·e même candidat·e dans ses attributions de points.
  2. Les scrutateurs totalisent le nombre de points obtenu par chacun·e des candidat·e·s
    Parmi les candidat·e·s tête de liste, la personne ayant obtenu le plus de fois son nom entouré est classé premier ou première. Parmi les candidat·e·s tête de liste du genre opposé, la personne ayant obtenu le plus de points est classé deuxième. Pour le reste de la liste, le classement continue en respectant l’alternance femme/homme et par ordre de nombre de points décroissant.
  3. Les cas d’égalité sont réglés sur place à l’amiable entre les candidat·e·s concernés ou, à défaut, par tirage au sort.
  4. En cas de réclamation, une réunion du groupe de travail gouvernance élargi se tiendra dans la foulée et devra décider de la suite à donner.

Le groupe de travail gouvernance élargi se réunira à nouveau le 13 décembre à 20h30, cette fois-ci
sur le thème du fonctionnement du collectif.